Latex est un logiciel de publication très puissant, essentiellement pour les textes scientifiques. Il permet de générer des documents dans plusieurs formats portables (ps, pdf, dvi, etc) et d’y inclure des formules mathématiques. Latex2html est un script en Perl permettant de générer un site Web à partir d’un document Latex. les formules mathématiques ne pouvant pas être représentées en HTML sont transformées en images et incluses dans les pages web. latex2html a deux inconvénients :

  • Tout d’abord, la conversion des images est très lente et ralentit considérablement l’exécution. Il me faut au moins 5 minutes pour générer mon cours de maths.
  • Ensuite, son créateur s’est détourné de son oeuvre et nous laisse nous débrouiller seuls depuis maintenant des années.

Ces quelques inconvénients ont rendu pénible l’installation et la configuration de ce logiciel sous Mandriva. Je m’étais rabattu sur un autre logiciel très intéressant : Hevea. Ce logiciel a pour avantage d’être très rapide et très stable, il a été developpé en Ocaml, est très souple d’utilisation et abondamment documenté. Son seul gros défaut est qu’il génère des formules mathématiques en MathsML, ce qui donne un rendu particulièrement laid. J’ai pour ma part décidé d’utiliser latex2html pour les cours de mathématiques et d’algorithmique, parce qu’un lexème sur deux est un symbole mathématique. Et j’utilise Hevea pour les cours de programmation, dans lesquels il y a très peu de formules. Un autre inconvénient majeur d’Hevea est qu’il n’est pas compatible avec tous les packages. J’utilise entre autres le package algorithms2e pour rédiger les algorithmes et hevea ne les traite pas. Je suis donc obligé pour ces cours d’écrire tous les algorithmes deux fois : une fois pour le pdf et une fois pour le site web. Je ne m’étalerai pas davantage, Hevea est facile à installer, contrairement à son concurrent, c’est pour ça que cette section s’appelle latex2html sous Mandriva.

Procédure d’installation

Tout d’abord, téléchargez latex2html et installez-le en utilisant le gestionnaire de package :

urpmi latex2html

Ensuite, il suffit de saisir

latex2html source.tex

pour générer un site web à partir de source.tex

Malheureusement, vous aller constater que la génération des images échoue. Pas de panique ! Pour y remédier, ouvrez le fichier

/usr/lib/latex2html/l2hconf.pm

Allez à la ligne 53 et modifiez-là en

$IMAGE_TYPE = $IMAGE_TYPES[1];

Et là, le miracle devrait normalement s’accomplir !

Comment virer les grosses barres noires

Certaines formules mathématiques, une fois converties en image, sont soulignées par une grosse barre noire tout autant vilaine que sans justification sémantique. Pour vous en débarasser, éditez le fichier :

/usr/lib/latex2html/l2hconf.pm

Et commentez la ligne appelant DVITOPS avec l’option -pPdf,

# Options for dvips as determined by configure
#
#$DVIPSOPT = ' -Ppdf  -E';